Helmut et ses bestioles

Aux éditions Siloë & d’ici-là Retz, 2012

Pour le Syndicat de Grand Lieu, Machecoul, Logne


Polonais enrôlé dans l’armée allemande, Helmut Warzecha est fait prisonnier et n’est plus jamais retourné dans son pays. Il voue son existence à une relation fusionnelle avec le lac de Grand-Lieu et réalise une collection extrêmement riche d’oiseaux naturalisés dont il fait don à la commune de saint-Philbert. Sa pratique de la taxidermie a été héritée de son père, autrement lié à la nature, de par son travail de garde forestier en Haute-Silésie. Cette histoire de migration sans retour, ce parcours singulier interroge les différents modes d’appropriation, d’investigation, et de compréhension de la nature. De l’étrangeté de la vie et de l’œuvre d’Helmut Warzecha, homme des marais du lac, émane un trouble suscité par cette relation fusionnelle, en dissonance avec l’ordinaire. Ce voyage étonnant nous invite à explorer ce qui nous sépare ou nous rapproche de notre environnement.
 

 

La Mâche dans tous ses états

Aux éditions d’ici-là Retz, 2010

Pour le Syndicat de Pays Grand Lieu, Machecoul, Logne


Mâche et boursette sont les pendants, cultivé et sauvage, d’une seule et même plante. Au-delà de la relation duelle que l’homme entretient avec elle sur le Pays de Retz où elle est à la fois cueillie à l’état sauvage et produite à grande échelle sur les terres maraîchères, l’exploration ethnographique vient révéler toute la complexité des univers qui la génèrent, se mêlent, coexistent et s’opposent parfois.


Les Macres et le lac de Grand-Lieu

Aux éditions d’ici-là Retz, 2008

Pour le Syndicat de Pays Grand-Lieu, Machecoul, Logne


Suite à une enquête ethnographique auprès des riverains du lac de Grand-Lieu, cet ouvrage, émaillé de témoignages, relate la cueillette des macres sur le lac de Grand-Lieu. Plusieurs contributions scientifiques et techniques éclairent l’histoire commune de la plante et du lac ainsi que le processus de sa raréfaction sur le lac de Grand-Lieu.

 

Pêches traditionnelles et pêcheurs des marais

Gestes édition, 2004

Pour le Parc Interrégional du Marais Poitevin


Cet ouvrage permet de découvrir la vie des pêcheurs des marais, leur ingéniosité, l'originalité et la variété des techniques, la fabrication des engins.
Plusieurs portraits sensibles de pêcheurs restituent l'ambiance des moments de pêche : à l'épervier, à la bosselle, à la bourole ou au verveux. Nous sommes ainsi invités à mieux connaître la relation qui se tisse, par le biais de cette activité, entre ces hommes et ces femmes et leur environnement.